Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stop Carrière Saint-Lary (9)

Opposition farouche au projet de réouverture et d’extension de la carrière de marbre de Saint-Lary par la société PLO (Ariège).

Stop Carrière Saint-Lary dans l'Ariège (09)

Saint-Lary en Ariège
Saint-Lary en Ariège

Nous, riverains, habitants, agriculteurs, éleveurs, mais également simples promeneurs qui avons pu jouir du calme et de la beauté de cette vallée, nous tenons à vous informer de notre opposition farouche au projet de réouverture et d’extension de la carrière de marbre de Saint-Lary par la société PLO (Ariège).

A cela trois raisons principales :

Tout d’abord, l’utilité économique et sociale du projet, en termes de valeur ajoutée apportée au territoire (emplois locaux réellement créés et autres retombées économiques) n’est pas sérieusement démontrée. Au contraire, les dégradations environnementales et nuisances occasionnées aux riverains comme à la vallée entière, tant par l’exploitation de la carrière que par le transport des blocs et des stériles (bruits, poussières) mettent à mal les retombées économiques générées par le tourisme vert dans cette vallée.

Ensuite sur un plan écologique, nous voyons mal comment sur ce site naturellement protégé disposant d’atouts remarquables (espace forestier dense, zones humides dont une source pétrifiante, faune et flore riches et diversifiées, espèces uniques et protégées), qui a participé à la réintroduction de l’ours, peuvent prévaloir les seuls intérêts d’un industriel. Nous ne comprenons pas pourquoi l’Etat autoriserait la destruction d’un patrimoine commun.

Enfin, la façon dont le dossier d’enquête publique a été mise en place (du 16 août au 16 septembre), sans information préalable des riverains, nous semble par ailleurs porter atteinte à la démocratie (et ne parlons pas d’une démocratie qui aurait pu être participative).

C’est dans cette vallée, et précisément dans les prés et forêts entourant le site envisagé qu’a commencé la Guerre des Demoiselles, résistance locale aux intérêts dits supérieurs.

C’est pourquoi nous demandons aux autorités de protéger et préserver notre vallée en refusant l’autorisation d’exploitation de cette carrière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
"qui a participé à la réintroduction de l’ours"<br /> Ou est l'étude de concertation avec les habitants ?<br /> réintroduction non valable donc juridiquement.
Répondre